Les Artistes

Marie-Christine Garandeau

Une comédienne passionnée, sensible, inspirée et habitée par un seul mot : Partager.

Musicienne, comédienne au parcours atypique, elle cumule la richesse de cette double formation. Audacieuse, amoureuse des beaux textes, son caractère, sa personnalité lui permettent d’exprimer son talent au sein d’une troupe ou de tenir un spectacle seule en scène pendant 1h30, comme dans « Barbara en confidences » ou « George Sand, Histoires de ma vie ».

Tout de suite remarquée par la troupe « Les Arthurs », elle joue en 1998 « Un air de famille » de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, devant un public de 2000 spectateurs au Festival d’Anjou puis dans le « Off » d’Avignon 1999.


Elle donne des représentations dans les grandes villes de France dont Paris en 2007 dans le cadre du festival Barbara pour le 10ème anniversaire de la disparition de la chanteuse.

Elle excelle dans les spectacles théâtralisés où elle aborde la poésie et les beaux textes pour les rendre plus accessibles par le jeu du théâtre. Elle a interprété des textes d’Apollinaire, Prévert, Claudel, Cocteau...
Depuis 2016, elle joue avec sa compagnie L’Intemporelle dans une comédie à succès: « Fugueuses » de Pierre Palmade et Christophe Duthuron.
Elle a tourné dans le film de J.F. Goujon « Une ombre à la fenêtre ». En 2018, elle décroche un petit rôle dans le film « Et si demain... » de Fabienne Godet tourné en juin 2016 à Angers.
En 2023, elle joue le rôle d'une avocate dans le film "Hallucinations" de Jean-François Goujon.

Marie-Christine Garandeau s’incarne totalement dans ses personnages jusqu’à devenir eux-mêmes. Pour George Sand, elle s’en imprègne au travers de sa correspondance et ses mémoires pour nous faire revivre pendant un court instant la « Femme d’exception ». C’est sa puissance d’émotions qui nous fait frissonner dans Barbara et c’est l’humour et la tendresse qu’elle fait passer dans « Fugueuses ».

Actuellement, elle mène un projet théâtral sur une résistante angevine, Noëlle ROUGET, dénoncée par un collabo Français qui sera condamné à mort après la guerre et dont elle demande la grace.